dimanche 30 mai 2010

Depuis quand ne vous avons-nous plus donné de nouvelles?


Après la trépidante traversée du Nullarbor, nous nous sommes accordés deux petits journées de répit à Cape le Grand NP (NP pr National Park), non loin d'Espérance. Traversée que nous avons célébré en grande pompe, aidés d'une bonne bouteille de Sparkling Shiraz de Mount Avoca. Ce fut notamment l'occasion de partir à l'assaut des collines aviosinantes, nous offrant des vues imprenables sur Lucky Bay, Hellfire beach et la nôtre.


Albany nous tendait déjà les bras, que nous nous réfugions sur l'unes de ses plus belles plages: Shelley Beach. Reculée, en bordure d'océan, à deux ricochets baleines et saumons, seuls quelques rares initiés, dont nous faisons partie, peuvent en profiter. Les 5 places de camping que l'on y trouve affichent le plus souvent sold-out.


De surprise en surprise... Ne nous arrêtant pas en si bon chemin, les jours qui suivirent nous laissèrent bouche bée, devant Elephant Rocks et ses Greens Pools. Et une fois de plus, des plages plus belles les unes que les autres.


Progressivement, nous quittions la côte pour nous enfoncer quelque peu dans les terres par la Vallée des Géants. Venait enfin l'occasion de rencontrer ces forêts de Karries (un karri), ces arbres gigantesques, autrefois moteur de l'industrie forestière locale. Le temps d'une escapade, ou plutôt d'une grimpette, nous nous offrions la cime d'un de ces Géants: le Gloucester Tree. A 61 mètres au-dessus du sol, le nez dans la canopée, la vue n'en demeurait pas moins géante elle-aussi! De là haut, on n'apercevait certes pas encore l'endroit où nous devions atterrir le soir, à Cape Leeuwin NP.


A Cape Leeuwin, où nous passerons la nuit, nous re-voilà alors à nouveau près de l'Océan, avec des falaises et des plages sidérantes! Sans parler de ses dauphins, que nous aurons eu le plaisir d'observer, au saut des vagues, ... en pleine chasse.


Changement de décor et d'ambiance le lendemain avec la découverte de Margaret River. Ville que nous croyions plus grande! Une très agréable petite étape, barbi et petit verre de vin (local!) obligent! Une Margaret River habillée de ses plus belles vignes, aux magnifiques sarments, chargées de leur belles couleurs d'automne. Du vert pâle au jaune ocre, en passant par le pourpre, ces dernières coloraient merveilleusement bien le paysage et ses vallées.


A Busselton, à deux pas son 'jetty', nous apprenons enfin pourquoi nous rencontrons autant de noms à consonance francophone. Deux bateaux affrêtés au XIXème siècle par la France, et armés de très nombreux scientifiques, avaient pour but de reprendre et de compléter le travail de leurs prédécesseurs hollandais. Plus de 120 nouvelles espèces, flore et faune confondues, ont alors été découvertes, et de nouvelles cartes bien plus précises purent être dressées. Parmi les noms "à la française" retenons par exemple: Cape Naturaliste (le Naturaliste étant le nom d'un des navires), Geographe Bay (du deuxième navire, le Géographe), Hamelin Bay, d'Entrecasteaux Point, Cape Freycinet, Cape Mentelle, etc.


La route nous emmenait ensuite progressivement à Perth... d'où nous nous envolions un peu plus d'un mois auparavant. Souvenir, souvenir! Il était déjà temps de mettre les voiles cap au Nord: Coronation Beach, pour une troisième fois. Nous en sommes devenus des aficionados! La Noth West Coastal Highway que nous connaissons bien nous propulsait déjà à Coral Bay, puis Exmouth et enfin Cape Range NP, où nous serons restés deux jours à profiter de ses plages, de ses baies, plus précisément de sa Barrière de Corail et de ses inombrables petits habitants marins. Deux fabuleuses séances de snorkeling et des images en couleur plein les yeux à la clef. Nous n'aurons hélas (et/ou pas hélas...) pas croisé les grands spécimens tels que les fameux requin-baleines, les tortues et grands blancs...


Ce fut aussi l'occasion de rencontrer d'autres Belges, et de passer quelques bons moments en leur compagnie. Ca fait quand même du bien de parler "belge" de temps en temps... Si l'idée de passer par le Kimberley NP avait été complètement validée quelques jours plus tôt (... ah oui! Une fois de plus, nous avions encore changé nos plans...), nous ne nous attendions pas à modifier notre itinéraire une fois de plus. C'est sur le bon et très judicieux conseil de nos amis belges que nous nous rendons à la découverte des splendides gorges du Karijini NP. Un moment magnifique et de fabuleuses prises de vues, sans parler de l'eau rafraîchissante qui remplit ses "pools"!


Et ce n'est là, à regret, qu'un vulgaire condensé de toutes ces merveilles que nous découvrons tous les jours.


En direct de Broome, nous vous remettons un très chaleureux bonjour, ou le typique "Hey 'Going" local avant de nous lancer à travers le Kimberley.


Broome, c'est la capitale australienne de la Perle. Tout à commencé ici il y aura bientôt deux siècles. Vous aurez sans doute entendu parlé des pêcheurs de perles japonais, à l'aide de leur lourd et dangereux scaphandres... Impressionnant! Quoiqu'il en soit, on peut dire que Broome est née de cet essor. Et que son cimetière japonais en atteste leur immigration, ou du moins leur embauche, en grand nombre à l'époque. Vinrent ensuite les chinois, qui donna naissance à un très petit China Town local... Amusant. Moins amusant, c'est la Broome's one-day war. Alors qu'une quinzaine de Dornier transportait de nombreux cvils (majoritairement européens) de Java vers le Sud pour fuir l'invasion japonaise, l'aviation japonaise les bombardait ici à deux pas des côtes. Les épaves de ces avions et hydravions y gisent encore, et sont accessibles à marrée basse...


Nous vous écrirons très probablement la prochaine fois depuis le Northern Territory. A tout bientôt!