vendredi 2 juillet 2010

Darwin and the Northern Territory.


Au retour de la Gibb River Road, c'est avec une grande joie que nous retrouvions notre splendide et fidèle Combi. C'est avec cette même joie aussi, et avec un peu d'impatience entre autre, que nous nous réjouissions de reprendre la route. Direction: Nothern Territory (NT) ou plus précisément, Katherine (Katherine Gorges & Nitmiluk NP), Pine Creek, Adelaide River, Darwin et le très somptueux Kakadu NP.

La Highway (HWY) nous parut un peu plus longue que d'habitude. Sans doute parce que nous l'avions déjà parcourue au retour de notre périple "Kimberlyen"... Ne nous en déplaise,Broome, Fitzroy Crossing, Halls Creek, Warnum, chemin faisant, nous offrirent d'autres facettes, lesquelles nous avaient échappé à l'aller (ou retour, plutôt). Un petit arrêt pour la nuit sur l'aire de Spring Creek (une de ces nombreuses "24 Hour Rest Areas", gratuite), commémorait la nuit que nous passions la semaine d'avant sur cette même aire, la veille d'entrer à Purnulu NP. Jours pour jours, et avec un peu de nostalgie.

La route nous emmenait ensuite vers Kununura, non loin du lac Argyle. Kununura fut la dernière grande ville en WA à se dresser sur notre chemin avant de passer la frontière vers le NT. De nouveaux paysages, de nouvelles étendues, à quelques 1,000km de Broome, mais surtout une différence marquante: l'état des routes et la vitesse max. L'on pourrait croire qu'un de nos ministres, sans vouloir le citer, aurait fait fonction dans le NT à voir l'état des voies. Et de confirmer que "tous les prélèvements qui ont été faits" n'ont pas "été rebouchés, Hhhein". Qu'a cela ne tienne, ce n'est pas non plus trop catastrophique. Par contre, la vitesse max n'est plus de 110, mais de 130 km/h. Imaginez vous sur la N4 à cette vitesse, rajoutez-y quelques Road Train ardents, et vous y êtes. Nous et notre petit Combi, nous croisons à 80 km/h... 3 insectes sur le pare-brise et on passe à 75. Alors, quand on croise un road train, on vous laisse deviner. On a plutôt l'impression qu'il va nous amputer des rétroviseurs et nous épiler les essuies-glace. Tout juste, si la peinture ne s'en va pas avec... La N4, c'est de la gno-gnotte!

Et puis, vint le tour à Katherine, et ses gorges. Ou plutôt Nitmiluk NP. Nitmiluk, c'est le nom que donnent les aborigènes Jawoyn à ces lieux. Différente de toues les gorges que nous auront vues jusqu'alors, Nimiluk NP offre, entre autres, de belles opportunités de trek sur plusieurs jours d'une gorge à une autre, un camping assez sympa mais aussi, outre les traditionnelles ballades en bateaux et prohibitifs 'scenic flights', des petites excursions de 2 à 3 jours en canoë avec haltes campagnardes à certains points stratégiques. Vous l'aurez compris, il y a suffisamment d'eau ici pour y naviguer en canoë et découvrir les gorges d'une autre manière. Un autre point vue, une toute autre dimension. Et un seul regret: ne pas avoir profité d'une de ces escapades en canoë ...

Après Katherine, cap sur Darwin en passant par Pine Creek. Cette jonction nous offrait deux perspectives: soit rester sur la Stuart Hwy en direction de Darwin, soit prendre vers l'Est la Kakadu Hwy. Comme nous avions promis à une autre back-packer de passer le prendre à Darwin pour l'emmener à Kakadu NP, le choix était dores et déjà scellé. Darwin est quelques peu différente de ses grandes soeurs australiennes. Plus moderne, car bombardée pendant la WWII par les japonais, c'est aussi probablement grâce à une impulsion économique opérée dans les années 70-80, que le petit CBD de Darwin se sera doté de quelques grands buildings à l'ossature fraîche et tranchante, non sans dénaturer son ensemble. Quelques petits parcs ça et là offrent un petit peu d'ombre et de verdure, rendant l'atmosphère de cette ville des plus agréables et reposants. N'oublions pas non plus ses plages avoisinantes, son front de mer et ses ports. Trépidante en soirée, du fait d'être la seule principale grande ville (et capitale) du Nord, Darwin demeure plaisante à vivre, ... pour autant que ce soit la saison sèche. Trépidante aussi, de part sa position géographique, point d'ancrage principal pour beaucoup de back-packers. C'est d'ici que l'on booke les principaux tours aussi bien vers l'Ouest et le Nord, que vers l'Indonésie ou encore l'Asie. Soulignons à cette occasion que le Timor se ne trouve pas plus loin qu'à un jet de pierre d'ici. Peut-on pour autant targuer Darwin de Péninsule Indonésienne?