vendredi 20 août 2010

Tasmania!


Avec un peu de retard, ... nous l'admettons, nous avons un peu laissé le blog de côté! Le rappel à l'ordre s'est vivement fait ressentir par nos nombreux et assidus lecteurs, donc voici quelques mots sur l'impressionnante Tasmanie! Ou plutôt "Tassie", comme on dit ici.

C'est à bord du 'Spirit of Tasmania', un ravissant ferry aux couleurs de La Roche, que nous avons embarqué notre petit Kombi à l'assaut du célébrissime détroit de Bass. Ce détroit resta pendant longtemps la bête noire des nombreux marins qui devaient l'emprunter (et avant tout le trouver...). Embarqués à Melbourne, en cabine s'il-vous-plaît, nous voilà pour la première fois depuis très très longtemps dans un lit, un vrai! De quoi changer de notre habituelle literie ambulante. La nuit très houleuse ne nous aura malheureusement pas épargné... Un peu groguis au débarquement, avant l'aube, nous nous jetons dans le premier établissement en mesure de nous servir un bon café bien serré: "2 double-shot expressos, pliiiiiizzzze!" Nous sommes à Devonport, Tassie. Le temps est maussade, froid et nébuleux.

A peine sur la route que nous nous arrêtons déjà... Et pour cause! L'appel du café se fait ressentir, alors que nous passons devant l'enseigne d'un Maître-chocolatier belge. La "Confectionnery d'Anvers" (www.anvers-chocolate.com.au/about.html) aura été brillamment lancée à la fin des années '80. La Belgique s'exporte bien, on ne le rappelle jamais assez! Au fait de son succès et de sa renommée, d'ailleurs, les tenanciers auront même été gratifiés d'une visite princière il y a quelques années déjà. Un petit musée attenant les ateliers arboraient quelques rares objets, boîtes d'époque et publicités que bon nombre de collectionneurs convoiteraient volontiers!

Une très longue et sinueuse route nous emmenait alors à travers les montagnes locales pour rejoindre la côte Est, en direction de St-Helens. Les payages du départ était plutôt champêtres et vallonnés, sans pour autant être tortueux. Au terme de quelques 35km, tout se transformait soudainement en une forêt dense et luxuriante, presque tropicale du fait de la présence de ces gigantesques et innombrables fougères. Le terrain, bien plus accidenté, ne nous permettait pas de serpenter au-delà des 40 km/h à certains endroits. De splendides petites routes, certes un peu étroites, qui raviront les amateurs de ballades et voitures anciennes. Et pour cause, c'est ici que passent chaque année les nombreux participants à la fameuse Targa Tasmania!

La pluie nous avait-elle laissé un peu de répis qu'elle nous ratrappait enfin de journée alors que nous approchions de notre objectif final: "The Bay of Fire"! Un endroit à vous couper le souffle. Camping sauvage au bord de l'Océan, du vent, un brise décoiffante et vaporisante... tels sont les ingrédients de l'endroit parfait! Petit bémol, nous n'aurons pas eu la chance de croiser les petits pinguins qui d'habitude se montrent moins timides... Un très beau moment!